Vendredi dernier, 74 saisonniers sans travail cette saison se sont retrouvés afin de discuter de leur situation. Pour aider les plus précaires, une collecte de denrées est organisée.
Leur collectif est désormais lancé. Les saisonniers lourdais qui n’ont pas pu travailler cette saison en raison de la pandémie et des emplois non pourvus liés à la situation sanitaire se sont retrouvés vendredi à l’abri Saint-Bernard pour s’organiser. Au plus fort de leur réunion, ils étaient 74 en tout à participer.
"La réunion était parfaite, explique David Forniès, l’un des organisateurs de cet événement. C’était lisse et calme, avec beaucoup d’enthousiasme, même si ça prenait aux tripes. On a abordé la situation de tous, par rapport à nos droits sur le fait qu’on n’ait pas été embauché. Puis nous avons développé un peu le futur de ce collectif. Au-delà du fait de porter nos revendications, nous voulons être utiles à la ville sur le long terme, même après cette bataille pour notre situation. Pour ceux qui ne travaillent pas les mois hors saison, on pourrait créer des ateliers, faire des sorties, organiser des événements. Ce sont des choses à développer. L’envie du collectif est sur la durée, non pas que pour ce problème."
Reste que pour le moment, le but premier est avant tout de défendre les saisonniers pour cette saison 2020 qui a laissé beaucoup d’employés sur le carreau. Les deux revendications principales du collectif sont que les saisonniers qui n’ont pas pu être embauchés à cause de la pandémie soient mis au chômage partiel depuis avril et jusqu’à la fin de saison afin qu’ils puissent retomber sur des droits au chômage normaux par la suite ainsi que le maintien de leur mutuelle.
Des dons à l’abri Saint-Bernard
"Avec ce collectif, nous avons une certaine légitimité pour défendre notre situation", poursuit David Forniès qui précise que le collectif possède plus de 400 membres sur Facebook (le nom de la page est : collectif des saisonnier.es de Lourdes et de la vallée, N.D.L.R.). "De ce fait, nous commençons à engager des contacts pour essayer de faire bouger les choses. En attendant qu’on réponde à nos revendications, on s’occupe des urgences. On fait une petite banque alimentaire avec des denrées non périssables car nous n’avons pas de lieu froid pour conserver celles périssables. On a des magasins d’alimentation qui ont répondu à notre demande donc on va pouvoir commencer à aider un peu les plus précaires."
Les personnes intéressées à participer à ces dons de denrées non périssables sont invitées à venir à l’abri Saint-Bernard les mardi, mercredi et jeudi de 14 heures à 17 heures. Les personnes dans le besoin peuvent également venir ou contacter le groupe sur les réseaux sociaux pour faire savoir leurs besoins.
August 26, 2020 at 10:09AM
https://ift.tt/2Er33j4
Lourdes. Les saisonniers organisent une collecte de denrées - LaDepeche.fr
https://ift.tt/3dyMygu
lisse
No comments:
Post a Comment