Pages

Tuesday, August 11, 2020

Artisan L'Atelier de l'affiche : restauration et vente d'affiches en papier - Nouvelles Publications

serenalisa.blogspot.com

le - - Economie

L'Atelier de l'affiche : restauration et vente d'affiches en papier
D.R. - Sabine Malbon redonne vie depuis son atelier d'Arles a de belles affiches.

Depuis son atelier d'Arles, Sabine Malbon redonne vie a de belles affiches. Un métier d'art de plus en plus rare avec le manque d'intérêt pour le papier ces dernières années.

Il y a des moments plus ou moins propices pour s'installer. Sabine Malbon a ouvert L'Atelier de l'affiche à Arles juste avant le confinement... Heureusement, cette artisane qui dispose d'un réel savoir-faire est loin d'être novice dans le métier : elle propose de la restauration d'affiches en papier (de cinéma, publicitaires, d'opéra etc.) depuis 2011. Grâce au bouche-à-oreille et à sa communication active sur les réseaux sociaux, des affiches qui ont vécu de belles histoires et qui racontent un temps passé arrivent dans son atelier.

Avec le temps l'affiche s'est dégradée : la fibre du papier s'est usée, des trous apparaissent… Parfois aussi, le papier qui a été plié à la va vite est marqué par des plis trop importants qu'il convient d'atténuer… Charge à cette artisane de leur redonner une nouvelle jeunesse sans les dénaturer, évidemment.

Entoilage

Pour ses interventions de restauration, Sabine Malbon utilise la technique de l'entoilage car « cela permet de conserver et de stabiliser une affiche dans le temps ». Concrètement, après avoir été nettoyée, l'affiche est collée sur un support de papier et de tissu. Une technique qui fait notamment disparaître les plis au toucher et qui lisse l'affiche. Si Sabine Malbon comble les manques, elle refait également, si nécessaire, le graphisme. « Les couleurs utilisées sont à base d'eau, précise-t-elle, dans tous les cas, les restaurations que j'effectue sont réversibles avec un ph neutre ».

Passionnée par les affiches, cette artisane propose également dans son atelier-boutique l'achat et la vente d'affiches. Avec un faible pour les vieux modèles originaux. « Malheureusement le papier est en voie de disparition et ma spécialité devient une niche. » Pas étonnant qu'elle souhaite à présent devenir artisan d'art. « La Chambre de métier et de l'artisanat me pousse en ce sens. J'ai été épaulée et bien conseillée. J'ai trouvé une oreille attentive et des personnes compétentes. Je suis ravie de mon installation à Arles. »

Sabine Malbon redonne vie depuis son atelier d'Arles a de belles affiches. (Photo D. R.)




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles




August 11, 2020 at 02:12PM
https://ift.tt/3gOKlQh

Artisan L'Atelier de l'affiche : restauration et vente d'affiches en papier - Nouvelles Publications

https://ift.tt/3dyMygu
lisse

No comments:

Post a Comment